23/06/2008

 

La fête au cœur d’Evere et dans les cœurs

 

Pour nous, c’était une première. C’était la première fois, en effet, que notre association était conviée à participer à la grande manifestation «Evere en Fête», organisée chaque année au moment où arrive l’été et où triomphe la Fête de la Musique. Dirions-nous que nous avions préparé avec enthousiasme et fébrilité les documents que nous proposerions à cette occasion ? Vous vous en doutez certainement.

Dès dix heures le matin, Gisèle et Chantal, souriantes, garaient leur voiture chez Paulette et se préparaient à gagner le site de la fête. Un dernier café. Une dernière vérification. N’avons-nous rien oublié ? Ou négligé ? Les triptyques ? Les «Lettre d’Amitié» ? Des bonbons pour accueillir les visiteurs ?  Du papier collant ? Des bics ? Les cartes de visite agrémentées d’extraits de textes rédigés par celles et ceux qui participent aux articles de réflexion ? Une fleur ? Des photographies pour agrémenter les panneaux réservés ? Quoi encore ? Le laisser passer bien sûr, pour que nous puissions gagner le parking… Fin prêtes ? Nous chargeons la voiture avec en nous la conscience que nous attend une belle journée. D’autant plus que le soleil est de la partie et qu’il ne nous quittera pas de la journée nous affirme une météo encourageante.

Bientôt, Anne-Marie et Marie-France nous rejoignent. Nous pouvons partir.

Dès même l’arrivée en vue de l’hôtel de ville, on sait que quelque chose se prépare. Des ouvriers s’activent, des constructions se dressent… L’ambiance se respire, gaie, joviale, prometteuse d’être à la hauteur de la fête organisée.

Nous découvrons sans peine le stand qui nous a été réservé. Il porte le numéro 12. Il se situe au sein du village socio-culturel où s’installent maintes associations, dévoilant un échantillon attractif et varié d’activités. Notre stand est vaste. Nous nous y sentons bien, immédiatement ;

Nous prenons peu à peu possession du lieu, en veillant à le rendre chaleureux. Mission accomplie ! Sourire aux lèvres et main largement tendue, Mohamed, qui fut et reste le merveilleux professeur d’informatique de plusieurs d’entre nous et a depuis quelque temps rejoint les rangs du conseil communal, vient nous saluer ; il est installé non loin, au sein du stand du Centre culturel d’Evere. L’ambiance de minutes en minutes, se fait de plus en plus festive : des éclats de rire, de la musique… Les préparatifs se terminent.

Marquant l’ouverture officielle de la journée, un drink est offert aux invités et participants. L’échevine de la Culture, Madame Clajot, prononce quelques mots et souhaite notamment le meilleur à chacune et à chacun. Nous, nous nous relayons. Paulette et Marie-France d’une part, Anne-Marie, Chantal, Gisèle et - ô heureuse surprise ! – nos amies Josianne et Patricia d’autre part, profitent de ce drink champêtre et sympathique.

Un jeune hôte inattendu s’est invité à notre stand : un tout doux ourson apporté par nos amies dont on connaît la passion pour les ours en peluche.

La journée dès lors n’est plus qu’une succession d’heureux moments. Des amies viennent nous encourager, Cécile, Lucy, Marie, Gilberte, Annette, Maya, sa fille et son gendre, Catherine… D’autres encore qui nous apportent le «grand bonjour» de celles qui n’ont pu venir. Le bourgmestre d’Evere, Rudi Vervoort, le premier Echevin, Pierre Muyle, les échevines Dominique Clajot et Jeanine  Joannes nous saluent, échangent quelques mots, nous assurent de leur intérêt pour notre action.

Tout au long de la journée, des personnes se présentent à notre stand. S’informent. Nous demandent de les tenir au courant des activités de SolAm. Marie-France s’avance vers chaque personne avec un sourire amical. Anne-Marie note les adresses. Chantal et Gisèle répondent aux questions, fournissent tous renseignements, discutent avec les amies présentes… Au milieu de tout cela, une boisson rafraîchissante, un sandwich, une généreuse portion de frites glanée au village gourmand, une glace réjouissent les appétits et les palais…

Une nouvelle radio, que l’on pourra dès le 12 septembre capter sur internet – www.quartierlibre.be – accueille Paulette pour une interview et s’intéresse à SolAm.

La journée file, file… On ne voit pas le temps passer. Celui-ci nous permet néanmoins de découvrir tout ce qui se vit autour de nous. Nous admirons Cécile au cœur d’une démonstration de Taï-Chi, les sportives et sportifs, nous nous intéressons aux maintes associations réunies pour la circonstance. Nous découvrons la vivacité des enfants, la maîtrise de la police, les danses bretonnes et country, les saveurs d’un village qui porte bien le nom de gourmand, la dextérité des dentellières, la tentation des livres vendus à des prix défiant toute concurrence … Ailleurs se déroule la vaste brocante organisée par les commerçants pour marquer la fin de travaux avenue Conscience. Tant d’autres choses. Pour nous, c’est une véritable découverte. Une rencontre de choix. Tant de talents, d’initiatives, de bonnes volontés, de créativité… réunis pour une journée pas comme les autres. Une journée qui marque le cœur. Et l’on se surprend à ressentir une joie et une fierté qui nous emportent, à être là, à être partie prenante et intégrée d’un événement qui porte en lui une belle, saine et vivifiante énergie.

Nous voulons ici féliciter toutes celles et tous ceux qui ont participé à la mise en place et à la réussite de pareille journée. On imagine le travail fourni, l’organisation étudiée dans ses moindres détails… C’est du grand art. Nous remercions chacune et chacun. Les sourires, la générosité unanimement ressentie, la chaleur des contacts, le souci du détail, la collaboration, l’accueil…Tout ceci reste en nos coeurs.   

 

Anne-Marie, Chantal, Gisèle, Marie-France, Paulette

09:37 Écrit par Catherine Peyrac dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Super compte-rendu ! bravo pour ce résumé de la journée de samedi : tout y était !(à part le grand facteur sur ses échasses...)Nous avons été bien heureuses de vous revoir toujours aussi accueillantes et chaleureuses !pour une Première,ce fut une belle réussite !Bisous à toutes !
PS nous nous réjouissons pour l'expo des Passions en Novembre (les ours se préparent déjà !) et peut-être avant à Bruges le 2 août à 11h devant le Beffroi??

Écrit par : Pat et Jo | 23/06/2008

Woaw! C'est vrai qu'il était bie sympa et étonnant ce facteur échassier! Les enfants étaient impressionnés de le voir s'accroupir face à eux... Et sa dextérité! Il y avait aussi ce clown, les jeux de la ludothèque, le podium... On n'a pas assez de mots pour décrire l'ambiance et la richesse de cette super fête remarquablement organisée.
A bientôt amies et amis! Rendez-vous pour les "Passions de SolAm" en novembre à l'Espace Toots à Evere! L'équipe de SolAm vous embrasse toutes et tous et vous souhaite de merveilleuses vacances.

Écrit par : Paulette | 24/06/2008

Les commentaires sont fermés.