05/03/2009

Des mots en Francophonie

Bruxelles, ville des Mots

Chaque année, les pays de la francophonie fêtent la langue française sous la forme d'une grande fête populaire qui se décline en multiples activités.

                        Pour la présente édition, c'est Bruxelles qui a été choisie comme Ville des mots. La capitale rejoint ainsi Mons, Huy, Braine-l'Alleud, Dinant, Tournai, Namur, Watermael-Boitsfort, Habay, Nivelles,  Mouscron, Liège et La Louvière, lesquelles ont joué ce rôle précédemment. Certaines de ces villes offrent de nombreuses activités en commun dans le programme 2009. .Bousculer la langue, jusqu'à ce qu'elle tangue, qu'elle chaloupe, se renverse, ait la tête sens dessus-dessous, voilà l'objectif 2009 de ces villes démos qui montreront que l'envers des mots cache des dessous affriolants. De la lenteur des vers au verlan, en passant par l'an vert, les maux à l'envers, c'est l'augure que le « sumo » cache des surprises de taille. Démonstration de charme sans hauts talons mais en mots talents à travers des jeux-concours, des expositions, des animations urbaines, des ateliers, des discussions frénétiques et chamboulatoires.

En perdre son sud,  son nord, faire du zeugme son meilleur ami, du caviardage son mets préféré, du phylactère sa bouffée d'air... voilà entre autres ce que proposent les neuf jeux-concours.

                      Autre proposition en rien indécente, celle des dix mots sélectionnés par différents pays francophones et qui sont dix mots pour dire demain. Comme qui ne « dix mots » consent, il suffira de désirer demain et s'amuser à les placer, les déplacer, les triturer, les faire rimer, les transformer pour qu'en un clic, en un é/clair (-de-terre), ils nous offrent une vision d'ailleurs, dérèglent nos capteurs et nous mettent la tête à l'envers. Ces mots seront exploités par des associations, des journalistes ou des artistes de l'espace francophone. Ils pourront se décliner tantôt sous la forme d'une exposition, tantôt sous la forme d'une improvisation théâtrale, tantôt sous celle d'un exercice d'écriture, tantôt encore dans une émission radio ou dans un article de presse, en France, au Québec, en Suisse,  au Sénégal...

                      Tout savoir sur le programme ? Visitez les sites www.lalanguefrancaiseenfete.be , www.bruxellesvilledesmots.be ou consultez les agendas spécialisés de vos journaux quotidiens.

 

11:11 Écrit par Catherine Peyrac dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.