26/12/2009

La fête et l'amitié dans le coeur

Le Buffet de Noël 2009 de SolAm

Sous le signe de l'amitié et de la chaleur humaine

 

Avouons-le, nous étions quelque peu inquiètes. Le temps merveilleusement hivernal en ce samedi 19 décembre allait-il décourager les membres inscrit/e/s au Buffet de Noël ? A quelques minutes de midi, nous étions déjà en grande partie rassurées. Bientôt, après l'arrivée des Liégeoises Gisèle, Suzanne, Chantal et Françoise  - Sylvana les avait précédées - saluées avec enthousiasme, nous étions plus de quarante. Tu es là ! Formidable ! Et toi ! Je suis si heureuse de te revoir. On devrait se contacter de temps à autre... Pourquoi se laisse-t-on toujours envahir par le temps ? Nous reconnaissons Myriam, Josiane, Annette... Et notre amie Paulette, venue de Charleroi, que Myriam est allée quérir à la gare ! Voici Pablo, Marie-Claire et bientôt Pascale. Voici Catherine, Martine, Monique, Christine et Alexis, notre hôte le plus jeune, et aussi... presque le plus grand, du haut de ses treize printemps souriants. Et là, Suzanne, Geneviève, Marie, Cécile... Jeanine  rejoint Anne-Marie pour entrer en qualité de membre dans la grande famille de SolAm. Voici Françoise - Bon anniversaire à elle ! - et Pol. Tous deux sont fidèles au rendez-vous de ce Buffet annuel que Pol avoue ne vouloir rater pour rien au monde. Ils apportent en outre une mousse de saumon dont Françoise a recueilli le secret de notre amie Simone que la maladie, hélas !, éloigne de nous et qui nous manque toujours tant son dynamisme, sa convivialité et sa bonne humeur sont évoqués avec une amicale nostalgie. Voici Betty qui a participé à la mise en place de la salle. Patricia et Josianne, accompagnées de Renée et de Georges, apportent des œufs farcis et un cake aux olives qui sera unanimement apprécié. On accueille Francine, Denise, Didier, Lucy... Marianne et Marta bavardent allègrement, ravies de se retrouver...

Bientôt, Brigitte et Paulette déposent les derniers plats - notamment les saumons qui sont les « rois » du buffet -  sur une table déjà bien garnie de salades, de riz aux crevettes, aux dés de filet de porc, au surimi et ananas, de mousse de thon au mascarpone, de potage froid aux petits pois et à la menthe...Tant d'autres choses encore qui semblent... mettre l'eau à la bouche.  

Marie-France, qui nous vient de la région de Binche, a le sourire aux lèvres en franchissant la porte. Qu'a-t-elle dans les bras ? Des bûches succulentes et superbes, qui feront la joie des amateurs de dessert et qu'elle confectionne chaque année avec talent et amitié.

Nous manquerons un ami et cinq amies qui ont finalement dû renoncer face aux difficultés de déplacement. Nous les regrettons, mais nous comprenons et sommes certaines  de les retrouver prochainement.

 

Nous voici donc réunis. La fête peut vraiment commencer. Et nous poussons un énorme « ouf ! » de soulagement car... nous avons eu peur...  Très peur même que ce buffet amical ne soit sérieusement compromis par le manque de chauffage dû à un arrêt intempestif en matinée. Mais comme dans les meilleures histoires, et dans la vie de SolAm, le Buffet de Noël est en une très belle, tout finira par s'arranger.

L'après-midi nous réserve aussi la joie d'accueillir Dominique Clajot, échevine de la culture à Evere et son mari Jean-Pierre, ainsi que Jeanine Joannès, échevine des Affaires sociales à Evere. Leur présence est pour nous amitié et encouragement.

La suite, on la devine. Des heures de joie marquées par la bonne humeur, les rires, les partages, les confidences, les projets... Par les passages au buffet aussi. Par les échanges de cadeaux tirés au sort par Suzanne, notre Liégeoise de choc, et par la découverte des surprises de SolAm. A ce rythme, le temps passe vite, trop vite. En fait, il file à un rythme dont nous n'avons presque pas conscience, tant pour nous, il est riche du bonheur de l'instant présent profondément vécu et ressenti. Déjà, il est temps de s'en retourner chez soi. Non sans se souhaiter Joyeux Noël et belle année 2010 ! Des ami/e/s s'activent pour la vaisselle et la remise en état d'une salle qui attend déjà les membres d'une chorale, ses hôtes de la soirée.

On se quitte, mais avec la certitude de se revoir prochainement, pour les activités proposées par SolAm - à Liège notamment pour le repas de début d''année - et, le jour du printemps, pour célébrer ensemble le cinquième anniversaire de notre association. Le 20 mars 2010, à 14h30, nous accueillerons la belle écrivaine et poétesse belge, Colette Nys-Mazure, qui  développera le thème suivant : « C'est aujourd'hui l'âge de vivre ». Plusieurs membres se sont déjà inscrit/e/s pour cette rencontre au cours de laquelle nous partagerons le verre et le gâteau de l'amitié. Notons que la rencontre est ouverte à tous et qui veut nous rejoindre à cette occasion sera bienvenu/e.

07:13 Écrit par Catherine Peyrac dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.