11/02/2010

Lire avec SolAm

Nous vous parlons dans ce blog de l'expérience des stages d'coute Ton Corps. Nous vous livrons aussi la page "Lire", de la dernière Lettre d'Amitié dans laquelle nous évoquons le tout dernier livre de Lise Bourbeau. Ainsi que le très bel ouvrage que nous donne Henri Gougaud, merveilleux conteur et écrivain au talent sensible et authentique. Des lectures qui sont aussi des rencontres.

Que j'apprécie les écrits d'Henri Gougaud n'est un secret pour personne. J'aime la démarche engagée d'un écrivain de talent, amoureux fervent d'une langue française belle et riche qu'il sert avec respect et qui a redonné au conte ses lettres de noblesse. Si vous avez la chance de pouvoir l'entendre un soir dans une de ses rencontres dont il a le secret et qui nous donne, à nous spectateurs, l'impression heureuse d'être rassemblés autour d'un feu bienfaisant et de partager l'intimité de ces récits de sagesse qui ont traversé les siècles, ne le ratez pas. Vous vous offrirez un moment de bonheur pur et rare. C'est aux contes qu'Henri Gougaud consacre son dernier ouvrage. Les contes sont des êtres vivants, souligne-t-il dans la préface. Évidemment, je n'ai aucune preuve de ce que j'avance là. Peu m'importe. C'est une conviction secrète, mais éminemment pratique. Le fait est que les contes ne manquent pas de me répondre, quand je leur parle. Ils le font avec bonté. Ils m'apprennent des choses auxquelles je n'avais jamais pensé. Bref, j'ai avec eux une relation assez heureuse et simple pour tenir à leur amitié. Tu peux toi aussi entrer dans le cercle des contes vivants, si tu le veux. C'est simple. Il n'y faut que du désir, de l'innocence et de cette curiosité éveillée sans laquelle il n'est pas de vraie découverte possible. Il y faut aussi juste ce qu'il faut de confiance, non pas pour me croire sur parole, mais pour te donner l'envie de vérifier par toi-même qu'il est, ici et là, des contes qui n'attendent que ta visite, et qui te connaissent assez bien pour te murmurer en secret des choses sûrement utiles à ta vie. J'ai donc ouvert ce recueil de 123 contes. Il suffit en fait de se laisser porter et de goûter le récit tracé sur la page. Incontestablement, il nous parle. L'auteur va plus loin. Il nous convie, avec ce livre, à interroger ces contes qui sont dans l'âme humaine comme dans leur maison. Pour ce, trois signets-arbres de vie sont à la disposition du lecteur, ainsi que trois aphorismes au bas de chaque conte. Pourquoi ne pas tenter l'expérience ? Le seul risque est d'y prendre un plaisir vif et sensible et de trouver une réponse à une de ces questions qui nous taraudent le cœur. Et on se dit qu'Henri Gougaud nous donne là un beau, un très beau livre, à  s'offrir et à offrir, qui devient vite un compagnon de vie.

Henri Gougaud  Le Livre des Chemins, contes de bon conseil pour questions secrètes.  Ed. Albin Michel 2009 479pp +/_ 23€

Fondatrice de l'école de vie Ecoute Ton Corps, Lise Bourbeau est aussi une auteure féconde. Son dernier ouvrage,  écoute et Mange, stop au contrôle est bien davantage qu'un livre traitant des problèmes de poids. Il s'agit ici, avant tout, d'apprendre à se connaître à travers l'alimentation. Pourquoi mange-t-on trop ou trop peu ? Qu'est le contrôle et pourquoi y en a-t-il tant ? Quel rôle nos blessures jouent-elles dans notre attitude face aux aliments ? Face à notre façon de les aborder et de les consommer ? Quelle est la différence entre manger par habitude ou principe, par émotion, par paresse, par gourmandise, pour se récompenser ? Quels sont les besoins du corps physique ? Comment apprendre à s'accepter et ainsi à s'aimer ? On le voit, pareil  opus va bien plus loin que le simple désir de réguler son apport alimentaire. Les éléments qu'il développe seront d'une aide précieuse, voire indispensable, à qui voudra les découvrir et trouver une réponse sereine et responsable à un rapport parfois difficile avec la nourriture. Invitation à un travail personnel est aussi faite à la fin du livre qui permet une prise de conscience lucide et objective. Ce dernier livre de Lise Bourbeau deviendra sans aucun doute une référence pour tout qui veut mieux comprendre sa relation avec la nourriture et par le fait même avec elle/lui-même.

Lise Bourbeau  Ecoute et mange. Stop au contrôle. Ed. Ecoute Ton Corps  2009   268pp.  +/_ 13€

 Paulette

 

17:25 Écrit par Catherine Peyrac dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.