20/02/2010

Un salon, une joie, des rencontres!

Très récemment, en ce mois de février, nos amies liégeoises ont participé avec joie au 2è Salon du volontariat à Liège. Elles nous en offrent des échos enthousiastes.

Les 5,6 et 7 février, s’est déroulé à Liège le deuxième salon du volontariat organisé par la province. Cette année c’est dans un site prestigieux de la ville que ce salon s’est tenu ; l’Abbaye St Laurent fondée en 1026 par des moines bénédictins dans le quartier Saint-Laurent. Cette abbaye va marquer l’histoire de Liège pendant près de huit siècles, jusqu’à ce que la révolution liégeoise, à la fin de XVIII° siècle, mette un terme à sa carrière religieuse et la transforme en hôpital militaire. Cet hôpital sera fonctionnel pendant plus de deux cent ans. Actuellement ces superbes bâtiments regroupent tous les services sociaux de l’armée. Habituellement cet hôpital militaire n’ouvre ses portes que lors des journées du Patrimoine. Ce fut donc l’occasion, pour nous, et aussi pour le public, de découvrir un lieu d’exception. En 2009, la députée provinciale, Madame Ann Chevalier, initiatrice du projet avait dit que si 100 personnes venaient visiter le salon, elle envisagerait une seconde édition. Il y eut plus de 4000 entrées.

            Ce salon du Volontariat vise à être un point de rencontre entre les associations et les bénévoles potentiels. Plusieurs conférences abordèrent des thèmes liés au volontariat et présentaient des témoignages. Les matières abordées furent, entre autres, ‘La loi relative aux droits de bénévoles’, ‘Assurances et volontariat’. Chantal et moi, nous avons tenu le stand de ‘SolAm’ durant les trois jours de 10 à 18 heures… Nous étions bien fatiguées le dimanche soir, mais ô combien heureuses par les multiples échanges tous au plus riche les uns que les autres.

            Quelle ne fut pas notre surprise de voir arriver nos deux amies bruxelloises ‘Bisounours’ samedi après midi. Elles nous obligèrent à aller nous délasser pendant qu’elles tenaient le stand pendant une bonne paire d’heures. Cela nous a permis de visiter nos collègues et prendre une documentation très enrichissante auprès des autres associations.

            La Province de Liège nous a chouchoutés durant les trois journées, sandwichs prévus et boissons à volonté, le tout servi par des élèves des différentes écoles d’hôtelleries de la région.

            Vraiment ce fut super chouette !

                                                                                             Chantal et Gisèle

 

 

05:00 Écrit par Catherine Peyrac dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : liege, benevole, volontaire |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.