09/05/2010

Une rencontre. Un temps de partage et d'échanges

Vivre un moment/cinéma avec SolAm

Les membres de SolAm connaissent bien nos rendez-vous cinéma du deuxième samedi du mois. La formule est simple. Le deuxième samedi donc, nous nous retrouvons galerie de la Toison d’Or un peu avant 11h. Chacune et chacun se prononce pour le film qui répond à ses attentes. Pas question, en effet, d’imposer  le moindre choix. Ceci ne répondrait d’ailleurs pas à l’esprit de respect de la liberté de chacun qui prévaut chez SolAm. Le petit plus est que l’on se rencontre déjà dans le vaste hall de la galerie. On se salue. On discute des choix. Et on se dit que l’on partagera nos critiques ensuite, au Foodmaker. C’est là, au premier étage, que l’on a la certitude de se retrouver après la projection. C’est là aussi que des membres qui ont simplement envie de vivre une pause d’échange amical savent nous situer. Un exemple ? Ce samedi de mai, de amies ont décidé de visionner Mammuth, le film de Benoît Delépine et Gustave Kervern, qui voit une prestation forte de Gérard Depardieu, un acteur que l’on aime ou que l’on rejette, mais qui ici offre une composition qui suscite l’adhésion. A ses côtés, dans ce road-movie aux accents surréalistes qui dévoile des moments drôles, denses ou légers, mais aussi, souvent terriblement humains, Yolande Moreau, semblable à elle-même, c’est-à-dire impeccable.

De tout cela, d’autres choses encore, nous discutons au premier étage du Foodmaker. Qui face à une quiche, qui face à un potage, à une salade ou à une part de gâteau. Surprise heureuse, des amies qui avaient souscrit à une visite guidée de la Porte de Hal nous ont rejoints. A ce rythme, le temps file trop vite, comme chaque fois que l’on est ensemble. A quand le prochain rendez-vous ? Le 29 mai, à Tervuren, pour la visite du Musée et une promenade en forêt… Ne visiterait-on pas un de ces jours le Musée du Tram ? Et une balade avec le tram chocolat ? D’accord, on va programmer tout cela ! Deux amies nous quittent : objectif premier, un regard sur les galeries de la Toison d’Or rénovées. Les autres s’attardent. Mais il faut bien se quitter… Deux amies prolongent la joie d’être ensemble et décident de terminer la journée en allant voir… Mammuth !

C’est tout cela, et plus encore, le rendez-vous cinéma mensuel de SolAm ! Si jamais vous ne l’avez pas encore expérimenté, osez !… Vous ne le regretterez certes pas. Et ainsi que nous confiait une amie : bien sûr, on peut aller seule au cinéma. Mais ne pas pouvoir échanger ses impressions, c’est tellement dommage. Et puis, on se sent tellement bien ensemble. Ce sont des moments dont on se souvient et qui ressourcent quand Dame Solitude et les pensées qu’elle engendre pointent leur nez… 

Attention ! Dès juin, les cinémas UGC/Toison d’Or affichent leurs horaires d’été. La « séance avant midi » ne reprendra que fin septembre. Nous proposons donc à celles et à ceux qui le souhaitent de nous retrouver dès 11h au Foodmaker. Nous déciderons après la collation partagée de ce que nous souhaitons faire : assister à une séance soit à l’UGC soit au Vendôme, faire du shopping, visiter une exposition… Tout est ouvert. Après tout, nous serons alors dans la période des vacances !...

04:58 Écrit par Catherine Peyrac dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.