04/11/2010

La belle aventure des Passions de SolAm

Rejoignez SolAm et ses Passions. A Evere.

On se souvient du slogan de SolAm : Ensemble contre la solitude par la solidarité et l’amitié. En fait, tout un programme que l’association développe de maintes façons. Hors ses activités, multiples, de rencontres autour d’un film, d’un théâtre, d’une conférence… ou dans le cadre d’excursions, de visites d’expositions, de moments de partage amicaux et animés, SolAm signe ainsi d’autres initiatives, dont le Buffet de Noël qui, à quelques jours de la fête, rassemble nombre de ses membres dans une ambiance joyeuse et fraternelle. Cette année, le rendez-vous est fixé au samedi 18 décembre, dès midi.

Il y a les Passions de SolAm. Pourquoi ce terme Passions ? Tout simplement parce qu’au fil des rencontres, on a pu se rendre compte que plusieurs des ami/e/s de SolAm nourrissent une véritable passion pour diverses expressions artistiques. Et que la création artistique permet, elle aussi, de lutter contre la solitude. Des membres de SolAm ont ainsi trouvé dans la peinture, la photographie, la calligraphie, l'aquarelle, la création de bijoux, la peinture sur soie, la poésie… un réel épanouissement qui leur permet de créer, donc de développer la confiance en soi. Ceci, outre la joie engendrée par la créativité, les rapproche des autres.
SolAm a donc tout naturellement, décidé d’exposer les œuvres de ses membres.
Ces œuvres, on pourra les voir le temps d'une exposition. Elles sont dues à Betty, Barbara, Annette, Marianne, Myriam, Catherine, Martine, Josianne, Patricia, Claudine, Gisèle, Paulette... A Marie- Claude – montages floraux – et à Pierre aussi, photographe profondément attentif à tout ce qui fait sa joie d’être. 

Mais ce n’est pas tout. Lors de cette manifestation originale, on entendra aussi les conférences qu'offriront Josianne, et Patricia qui ont découvert avec enthousiasme les Phoques de la Côte belge et l’action du Sea Life de Blankenberge… Marie-France, diplômée de l’Ecole de Vie Ecoute Ton Corps, donnera deux conférences : Les Enfants nouveaux et Créer l’autonomie affective chez nos enfants. On découvrira l'engagement d'ATD Quart Monde grâce à Cécile et, en un dvd superbe et émouvant, on vivra l'extraordinaire aventure initiée au sein de la Maison des Savoirs. Enfin, avec Martine, la calligraphie n'aura plus aucun secret. Ces dernières activités auront lieu les week-ends des 13 et 14 et des 20 et 21 novembre.

Toutes ces activités sont accessibles du mardi  au vendredi après-midi et les week-ends de 11h à 17h. Elles sont ouvertes à chacun et, en outre, elles sont entièrement  gratuites d’accès.
La manifestation est présentée avec le concours de l'Echevinat de la Culture d'Evere.

Rendez-vous rue Stuckens, 125 à Evere. Tram 55.

 

06:44 Écrit par Catherine Peyrac dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.